Potentialités et conflits dans les zones péri-urbaines:
Research Report
Potentialités et conflits dans les zones péri-urbaines:: le cas de Bamako au Mali
Groupe Recherche/Actions Pour le Développement
Copyright Date: Oct. 1, 2001
Published by: International Institute for Environment and Development
Pages: 32
OPEN ACCESS
https://www.jstor.org/stable/resrep01795
Table of Contents
Export Selected Citations Export to NoodleTools Export to RefWorks Export to EasyBib Export a RIS file (For EndNote, ProCite, Reference Manager, Zotero, Mendeley...) Export a Text file (For BibTex)
Select / Unselect all
  1. Front Matter
    Front Matter (pp. [i]-[ii])
  2. Table of Contents
    Table of Contents (pp. 1-1)
  3. 1. Introduction
    1. Introduction (pp. 2-2)

    Ce rapport présente les résultats d’une étude de cas des liens entre milieux rural et urbain dans les villages de Dialakorodji et Baguinéda, situés dans la zone périphérique de Bamako. Une étude parallèle à la présente a été conduite dans les villages de Barbé et Bargondaga, aux alentours de Mopti. Les deux études de cas ont été réalisées de mai 1999 à janvier 2001.

    L’étude a pour objectif général une meilleure connaissance des dynamiques péri-urbaines au Mali par l’identification des différents types d’interactions entre les milieux urbain et rural. Les objectifs spécifiques sont:

    (a) étudier les interactions sociales et économiques...

  4. 2. Méthodologie
    2. Méthodologie (pp. 2-4)

    Une large place a été accordée à l’approche participative par l’utilisation de l’outil MARP comme méthode de collecte et d’analyse des données. Consciente des limites de la MARP, l’équipe a décidé, au regard des résultats acquis avec celle-ci et par rapport à d’éventuelles faiblesses à combler, d’approfondir et ou de compléter les thèmes retenus par l’utilisation de guides d’entretien en focus group. Enfin, l’utilisation d’un questionnaire individuel devait apporter des informations statistiques relatives à certains types d’interactions dynamiques de la zone péri urbaine.

    Nous présentons brièvement ci-dessous ces différents éléments de la méthodologie tels qu’ils ont été utilisés.

    Au cours...

  5. 3. Dialakorodji
    3. Dialakorodji (pp. 4-15)

    Djalakorodji relève de l’arrondissement de Kalabankoro dans le cercle de Kati. Il est situé au Nord du district de Bamako, derrière Banconi, l’un des quartiers les plus peuplés de Bamako, pour lequel il semblait être destiné comme zone de recasement. D’après la carte des ressources il est quasiment entouré de collines, avec Bamako au sud et les villages N’tégedo vers le nord.

    Dialakorodji est aujourd’hui un bourg de près de douze mille habitants. On peut distinguer deux périodes historiques dans la vie du site : une période de constitution historique et une période plus récente, liée à l’urbanisation et à...

  6. 4. Baguinéda
    4. Baguinéda (pp. 15-29)

    Le village de Baguinéda a été fondé vers le 18ème siècle par Bagui Diarra venant de Manabougou. En provenance de la rive gauche, il s’installa sur la rive droite où il créa un hameau dénommé Baagui dakan désignant le rivage appartenant à Bagui, qui par la suite prit le nom de Baguinéda. Au fil des années, le potentiel en ressources naturelles du site attira de nombreux visiteurs et usagers. Vers les années 1920 et 1930, l’administration coloniale décida de la création de l’Officie du Niger suite aux études d’aménagement menées par l’Ingénieur Emile Belime pour la mise en valeur de...

  7. 5. Conclusion
    5. Conclusion (pp. 29-30)

    Lorsqu’on compare les résultats des deux sites, on est tenté de conclure qu’il existe autant de milieux péri urbains qu’il y a de sites, certains très proches du mode de vie urbain, d’autres au contraire encore villageois. Les deux sites retenus présentent ainsi des situations variées, tant sur le plan des caractéristiques de la population (autochtones ou allochtone, ethniquement et géographiquement plus ou moins diversifiée etc.), des pratiques matrimoniales, des activités dominantes, de la gestion du foncier et du rapport à la ville. Chaque site montre un profil différent et se situe à des niveaux différents sur la trajectoire qui...