Skip to Main Content
Have library access? Log in through your library
Research Report

La République Démocratique du Congo: Enjeux post électoraux et marche vers le renforcement de la démocratie

Che Ajulu
Patricia Bassomo
Copyright Date: Apr. 1, 2008
Pages: 61
OPEN ACCESS
https://www.jstor.org/stable/resrep07740

Table of Contents

Export Selected Citations Export to NoodleTools Export to RefWorks Export to EasyBib Export a RIS file (For EndNote, ProCite, Reference Manager, Zotero, Mendeley...) Export a Text file (For BibTex)
  1. (pp. 1-2)
  2. (pp. 3-4)
  3. (pp. 7-7)
  4. (pp. 9-10)

    Cet atelier de travail a été organisé suite au succès qu’a connu la première réunion consultative tenue à Pretoria en Mai 2005, réunion consultative à laquelle avait pris part un bon nombre de partis politiques intéressés en vue de tabler sur des questions ayant trait à la paix et aux défis auxquels est confrontée la transition démocratique en RDC. Un document consensus a découlé de la réunion de Pretoria, lors de laquelle l’IGD avait été chargé d’organiser une série de réunions afin de faire suite au processus mis en marche en Mai 2005 dans le but d’approfondir et d’encourager le...

  5. (pp. 11-26)
    Michel MBAMBI Monga. O

    Depuis l’entrée en fonction des nouvelles institutions issues des élections organisées au cours de l’année 2006, la République Démocratique du Congo a inauguré une nouvelle étape de son histoire.

    Or, le diagnostic rapide sur l’état de la nation montre que malgré les énormes potentialites dont regorge la République Démocratique du Congo, les crises et les guerres mais aussi la mauvaise gouvernance qui a caractérisé jusque là la gestion de ce pays ont fini par hypothéquer dangereusement son avenir.

    Aujourd’hui, plus que jamais, la République Démocratique du Congo se trouve, une fois de plus, à la croisée des chemins. Ou bien,...

  6. (pp. 27-34)
    Jacques Ebenga

    Depuis notre dernière session de mi-2006, la situation sécuritaire en RDC a connu une évolution en dents de scie. Le référendum constitutionnel de mi-2006, et les élections présidentielle, législatives et provinciales de fin 2006 s’étaient déroulées dans les provinces de manière globalement paisible, et même au Kivu, à l’exception des incidents mortels isolés survenus dans les Provinces de l’Equateur et du Kasaï Oriental, suite à des comportements d’intolérance et à des tentatives présumées de fraude chez des extrémistes des deux camps rivaux de Jean-Pierre Bemba et de Joseph Kabila.

    C’est à Kinshasa et au Bas - Congo que les contestations...

  7. (pp. 35-44)
    Thierry Nlandu

    D’emblée, je voudrais vous dire que je m’adresserai à vous non pas comme un académicien, mais plutôt comme un animateur de structures citoyennes à la base, souvent en contact avec les va-nu-pieds; tous ceux à qui nous n’accordons que très rarement la parole. C’est donc à partir de ce milieu que je développerai mon discours sur les défis du Congo post électoral.

    Mon intention est tout simplement d’être concret et de me faire le porte parole de nos frères et soeurs qui eux aussi rêvent le Congo et parlent, à leur maniere avec leurs mots des defis que nous devons,...

  8. (pp. 45-46)

    Certains participants ont stimulé les débats qui ont pris place à la suite des exposés grâce à leur apport et contribution lors de ces débats compte tenu des décennies d’expérience politique dont ils jouissent. Ils se sont par conséquent tâchés d’apporter des éclaircis sur diverses approches dans la recherche de solutions aux problèmes posés; des solutions qu’ils ont à maintes reprises recherchées lorsqu’ils étaient face à des problèmes plus ou moins similaires. Sur la base d’un échange riche et courtois, caractéristique première des différentes séances de travail, les recommandations suivantes en ont découlé:

    Les participants ont dénoncé l’attitude de la...

  9. (pp. 47-56)

    This workshop was convened following the first successful meeting held in Pretoria, in May 2005, which brought together a range of interested political parties, with the aim of discussing issues relating to peace and the challenges of democratic transition in the DRC. The Pretoria meeting produced a consensus document and mandated the IGD to convene a series of follow-up dialogues to extend and encourage discussion and debate among the various political and civil society groupings. In March 2006, the IGD held the first of such follow-up dialogues in Kinshasa to assess the challenges of the transition. For purposes of continuity...

  10. (pp. 57-60)